Permis d'apprentissage

  • Quels sont les prérequis pour faire une demande de permis d’élève conducteur?

    Vous devez avoir effectué un examen de la vue (datant de moins de 2 ans) et disposer d’un certificat de premiers secours valide (datant de moins de 6 ans).

  • Comment faire une demande de permis d’élève conducteur?

    Vous devez remplir le formulaire de demande de permis d'élève et y joindre les résultats de votre examen de la vue ainsi que votre certificat de sauveteur.Envoyez l’ensemble de ces documents au service des automobiles de votre canton de résidence.Le formulaire de demande devrait être téléchargeable sur le site Internet du service des automobiles de votre canton de résidence. Vous pouvez également aller le chercher directement au guichet du service des automobiles de votre canton ou au contrôle des habitants de votre commune.Vous trouverez ici les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Quand puis-je recevoir le permis d’élève conducteur?

    A la réception de votre demande de permis d’élève conducteur effectuée, le service des automobiles vous fera parvenir une autorisation d’admission pour l’examen théorique.Une fois l’examen théorique réussi, vous recevrez le permis d’élève conducteur.

Test théorique

  • Quel âge dois-je avoir pour pouvoir passer l'examen théorique?

    A compter du 01.01.2020, le permis d’élève conducteur peut être délivré dès l'âge de 17 ans.Jusqu’à cette date, l'âge minimum requis est de 18 ans.L'examen théorique peut être effectué au plus tôt un mois avant d'atteindre l'âge minimum requis.

  • Je suis né(e) en 2003. Y a-t-il des dispositions spéciales?

    Les personnes nées en 2003 peuvent faire une demande de permis d’élève conducteur à partir du 1er janvier 2021, même si elles n’ont pas encore 18 ans.Si elles obtiennent le permis d’élève conducteur en 2021, elles peuvent passer l'examen de conduite à partir de leur 18e anniversaire, même si elles ne sont pas détentrices du permis d’élève depuis au moins 12 mois.Les personnes nées en 2003 qui obtiennent le permis d’élève conducteur en 2022 ou plus tard doivent terminer la phase d’apprentissage de 12 mois.

  • Dans quelles langues puis-je passer l'examen théorique?

    Vous pouvez passer l’examen théorique en allemand, en français et en italien.Dans certains cantons, il est également possible de passer cet examen en anglais (informez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence).Vous trouverez ici les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Comment s'inscrire à l'examen théorique?

    Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence.Vous trouverez ici les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Comment se préparer à l'examen théorique?

    Vous pouvez vous préparer à l’examen de plusieurs manières.De nombreuses écoles de conduite proposent des cours théoriques dans le cadre desquels les connaissances requises sont enseignées.Vous pouvez également acquérir ces connaissances tout(e) seul(e) à l’aide d’applications, de logiciels d’apprentissage en ligne, de livres ou de CD.En Suisse, le leader du secteur est iTheorie: App_Link

    Vous pouvez vous procurer le livre et le logiciel d'apprentissage à l’adresse suivante: https://shop.itheorie.ch/products/autofahren-lernen-kompakt-mobil-lernen-2018-2019?variant=10857024389235

  • Comment se déroule l’examen théorique?

    L'épreuve théorique dure 45 minutes et s’effectue sur un ordinateur.Elle consiste en 50 questions à choix multiples.Le score maximum est de 150.Pour réussir l’examen théorique, vous devez avoir moins de 15 points de pénalité (soit au moins 135 points au total).

  • A quelle fréquence puis-je repasser l'examen théorique?

    L'examen théorique peut être repassé aussi à tout moment, sans limite de fréquence.

  • J'ai déjà un permis de conduire d'une autre catégorie.Dois-je quand même passer l'examen théorique?

    Si vous avez un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1, vous n'avez pas besoin de passer l'examen théorique de catégorie B.

  • Combien de temps l’examen théorique reste-t-il valide?

    A compter du 01.01.2021, les formations terminées et les examens réussis restent valables pour une durée illimitée.Jusqu’au 31.12.2020, vous devez passer l'examen pratique au plus tard deux ans après avoir passé l'examen théorique.A l’expiration de cette période de deux ans, vous devez repasser l'examen théorique.

  • Combien coûte l’examen théorique?

    Les frais varient selon les cantons.Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence.Vous trouverez ici les coordonnées (téléphone, e-mail, site web) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Dois-je passer l'examen théorique dans mon canton de résidence?

    Non, il est généralement possible de passer l’examen théorique dans un autre canton moyennant le paiement de frais spécifiques.

Connaissances en matière de transport

  • Le cours de sensibilisation est-il obligatoire?

    Oui.Vous devez obligatoirement suivre le cours de théorie de la circulation avant de pouvoir passer l'examen pratique.

  • Quand dois-je suivre le cours de sensibilisation?

    Vous devez suivre le cours de sensibilisation avant l'examen pratique.Pour pouvoir suivre le cours de sensibilisation, vous devez disposer d’un permis d’élève conducteur valide.

  • Quelle est la durée de validité du cours de sensibilisation?

    A compter du 01.01.2021, les formations terminées et les examens réussis restent en principe valables pour une durée illimitée. Autrement dit, à partir de cette date, le cours de sensibilisation sera valide sans limitede temps. Jusqu'au 31.12.2020, le cours de sensibilisation n'est valable que pendant deux ans.

  • J'ai déjà un permis de conduire d'une autre catégorie.Dois-je quand même suivre le cours de sensibilisation?

    Si vous avez un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1, vous n'avez pas besoin de suivre le cours de sensibilisation.

  • Où puis-je suivre le cours de sensibilisation?Combien de temps dure le cours?

    Le cours de sensibilisation est proposé par des auto-écoles et des moniteurs d’auto-école.Il dure au total 8 heures réparties sur quatre jours.

École de conduite

  • Où trouver un moniteur de conduite?

    Vous pouvez trouver tous les meilleurs moniteurs sur le site www.supermoniteur.ch.

  • Dois-je nécessairement prendre des cours de conduite avec un moniteur?

    Vous n'êtes pas dans l’obligation de prendre des leçons de conduite avec un moniteur, mais cela est vivement recommandé.En effet, le moniteur de conduite vous apprend à conduire correctement dès le départ et sait précisément ce qui sera attendu de vous lors de l'examen pratique.Une évaluation des moniteurs d'auto-école mise à jour chaque année est disponible à l'adresse suivante: https://www.supermoniteur.ch/fr/fahrlehrer-des-jahres

  • Quelles règles s'appliquent concernant la conduite accompagnée?

    Vous pouvez également conduire avec des personnes autres que votre moniteur de conduite. Pour apprendre à conduire au titulaire du permis d’élève conducteur, une personne doit avoir atteint l’âge de 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai ne peuvent pas assurer le rôle d’accompagnant lors de conduite accompagnée. De plus, le frein à main doit être accessible parl’accompagnant.Le frein à main électrique est autorisé uniquement s'il est comparable à celui d'un frein à main mécanique (déblocage, graduation du freinage possible en tout temps).Vous trouverez à l’adresse suivante un guide, des cartes de manœuvre et la plaque «L» pour la conduite accompagnée: https://shop.itheorie.ch/collections/auto/products/ratgeber-autofahren-mit-begleitung-inkl-manoverkartenset

  • Combien d’heures de conduite dois-je faire avant de pouvoir m’inscrire à l'examen?

    Il n’existe aucune réglementation concernant le nombre d’heures de conduite à effectuer avant l’examen.Votre moniteur vous inscrira à l'examen lorsqu’il ou elle estimera que vous serez prêt(e) à le passer.Chaque personne apprend plus ou moins vite et facilement. Le nombre d’heures de conduite nécessaires peut donc beaucoup varier.

  • A quoi dois-je m’attendre si j'apprends à conduire avec un véhicule avec changement de vitesse automatique?

    A partir du 01.02.2019, la mention «véhicule avec changement de vitesse automatique» est supprimée. Cela signifie que vous pouvez passer l'examen avec une voiture munie d’une boîte de vitesses automatique et conduire par la suite avec une voiture à boîte de vitessesmanuelle. Il est également possible de suivre une formation de conduite avec une voiture à transmission manuelle et d’opter pour une voiture à boîte de vitessesautomatique lors de l'examen.

  • Est-il possible d’effectuer des courses d’apprentissage dans les pays voisins?

    Le permis d’élève conducteur est valable uniquement en Suisse.Si vous souhaitez faire des courses d'apprentissage à l'étranger, vous devez impérativement vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays (police, douane, etc.) pour savoir si cela est autorisé.

  • Est-il possible de transporter d'autres personnes dans le cadre de courses d'apprentissage?

    Oui, il est possible de transporter d'autres personnes.

  • En tant qu’élève conducteur, à partir de quel moment puis-je conduire sur les autoroutes et les semi-autoroutes?

    Vous ne pouvez conduire sur les autoroutes et les semi-autoroutes que lorsque vous êtes prêt(e) pour l'examen.Est considérée comment étant prête pour l’examen toute personne inscrite à l'examen ou dont le moniteur a confirmé qu’elle y était prête.

Examen pratique

  • Quand puis-je passer l'examen pratique?

    A compter du 01.01.2021, la règle suivante s'applique: toute personne âgée de moins de 20 ans souhaitant passer l'examen pratique de conduite doit avoir conduit au moins 12 mois avec le permis d’élève conducteur.Pour les personnes de plus de 20 ans, cette règle n’est pas contraignante.C’est par ailleurs votre moniteur de conduite qui décide à quel moment vous êtes prêt(e) pour l'examen.

  • Le moniteur ou la monitrice de conduite est-il ou est-ellela seule personne à pouvoir m'inscrire à l'examen pratique?

    Non.Tant que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez également vous inscrire vous-même à l’examen.

  • Y a-t-il une différence si je passe l’examen avec un véhicule automatique ou manuel?

    A partir du 01.02.2019, la mention «véhicule avec changement de vitesse automatique» est supprimée. Cela signifie que vous pouvez passer l'examen avec une voiture munie d’une boîte de vitesses automatique et conduire par la suite avec une voiture à boîte de vitessesmanuelle (à condition de savoir conduire avec une voiture à transmission manuelle).

  • Quels sont les éléments évalués lors de l'examen pratique?

    Lors de l'examen pratique, l'expert vérifie que vous êtes en mesure de conduire de manière attentive et que vous réagissez de manière appropriée dans différentes situations.

  • Comment se déroule l'examen pratique?

    En règle générale, vous retrouvez votre moniteur de conduite avant l'examen pour les derniers préparatifs et les dernières questions.L’examen se déroule avec un(e) expert(e) de la circulationet dure environ 45 minutes.

  • Je n'ai pas réussi l'examen du premier coup.Que dois-je faire?

    Vous pouvez repasser l'examen une première fois sans faire de démarches spécifiques.

  • J’ai échoué deux fois à l’examen.Que dois-je faire?

    Si vous avez échoué deux fois à l'examen, vous ne pouvez le repasser une troisième fois que si votre moniteur confirme que la formation de conduite est terminée.

  • J’ai échoué une troisième fois à l’examen.Que dois-je faire?

    Vous pouvez repasser l'examen pratique deux fois sans problème.Si vous échouez une troisième fois, vous devez vous soumettre à un test d’aptitude à la conduite avant de vous présenter à un nouvel examen.Le test doit indiquer si vous êtes apte à conduire un véhicule automobile.Un médecin peut évaluer dans ce cadre vos performances physiques et psychiques.Vous ne pouvez passer l’examen pratique une quatrième fois que si les résultats de ce test sont positifs.

  • Je n'ai pas réussi l'examen pratique.Que dois-je faire?

    L'expert vous communiquera le résultat immédiatement après l'examen.Un tampon sera apposé sur votre permis d’élève conducteur indiquant que vous avez réussi l’examen et que vous pouvez désormais conduire seul(e).Attention:Le permis d’élève conducteur avec tampon est valable uniquement en Suisse.Sous environ 10 jours ouvrables, vous recevrez votre permis de conduire à l’essai, qui vous permettra de conduire à l'étranger également.

  • Suis-je tenu de passer l'examen pratique dans mon canton de résidence?

    Non, vous pouvez passer l'examen pratique dans le canton de votre choix.Votre canton de résidence vous délivrera l'autorisation nécessaire.Veuillez noter que celle-ci peut impliquer des frais.Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence.Vous trouverez ici les coordonnées (téléphone, e-mail, site web) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Est-il possible de passer l'examen pratique de conduite avec ma voiture?

    Oui, à condition que la voiture soit sûre (équipée de pneus d’hiver par temps froid ou enneigé, par exemple).Il est toutefois recommandé de passer l’examen pratique avec la voiture de votre moniteur.

  • L’expert a-t-il le droit de me piéger?

    Non, c'est interdit.Gardez toutefois les yeux bien ouverts. Ce sera à vous de déterminer si vous êtes autorisé(e) à prendre une rue ou non, par exemple.

  • Peut-on contester un échec à l’examen pratique?

    Oui, c’est possible, mais sachez que les contestations aboutissent rarement.Les experts de la circulation disposent d’une certaine marge de manœuvre.Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander une justification écrite qui pourra faire l’objet d’un recours.

Permis de conduire probatoire

  • Combien de temps le permis de conduire à l’essai est-il valable?

    La période probatoire dure 3 ans.

  • Mon permis de conduire à l’essai expirera en 2019.Quelles formations suis-je tenu(e) de suivre?

    Si votre permis de conduire à l’essai expire en 2019, vous ne pourrez obtenir votre permis de conduire définitif avant le 31.12.2019 que si vous avez suivi la formation complémentaire en deux phases (CFC 1 et CFC 2).

  • Mon permis de conduire à l’essai expirera avant le 01.01.2020.Ai-je le droit de ne pas aller au deuxième jour de cours?

    Si vous ne souhaitez pas suivre le deuxième cours de formation complémentaire (non recommandé), vous pouvez attendre l’année 2020 pour faire une demande de permis de conduire de durée illimitée.Attention: vous n'êtes pas autorisé(e) à conduire entre la date d'expiration de votre permis de conduire à l’essai et la réception de votre permis de conduire de durée illimitée sous peine de sanctions importantes!

  • Mon permis de conduire à l’essai expirera en 2020 ou à une date ultérieure.Quelles formations suis-je tenu(e) de suivre?

    Si votre permis de conduire à l’essai expire en 2020 ou au-delà, vous êtes tenu(e) de suivre la nouvelle formation complémentaire ou devrez attester que vous avez suivi l’actuel premier cours de formation complémentaire (CFC 1).

  • J'ai obtenu mon permis de conduire avant le 31.12.2019.Quelles formations suis-je tenu(e) de suivre?

    Si vous avez obtenu votre permis de conduire à l’essai avant le 31.12.2019, vous pouvez suivre l’actuel premier cours de formation complémentaire (CFC 1) à la place de la nouvelle formation complémentaire.La formation complémentaire doit être achevée dans les 3 ans.

  • J'ai obtenu mon permis de conduire à l’essai après le 31.12.2019.Quelles formations suis-je tenu(e) de suivre?

    Si vous avez obtenu votre permis de conduire à l’essai après le 31.12.2019, vous devez suivre la formation complémentaire dans les 12 mois suivant la délivrance du permis en question.

  • Quel est le taux d'alcoolémie maximal autorisé pour les nouveaux conducteurs?

    En Suisse, le taux d'alcoolémie maximal autorisé pour les nouveaux conducteurs est de 0,10 ‰.

  • Que dois-je faire pour obtenir un permis de conduire de durée illimitée?

    Vous ne pouvez faire une demande de permis de conduire de durée illimitée que si vous avez suivi la journée de formation complémentaire obligatoire.La demande peut être soumise au plus tôt un mois avant la date d'expiration de votre permis de conduire à l’essai.Il est possible de faire une demande de permis de conduire de durée illimitée en ligne dans la plupart des cantons.Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence.Vous trouverez ici les coordonnées (téléphone, e-mail, site web) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Où puis-je me procurer le «L vert» à apposer à l’arrière de la voiture pendant la période probatoire?

    Nulle part: le «L vert» n'existe pas.Bien que la rumeur persiste, vous êtes tout à fait autorisé(e) à conduire seul(e) tout au long de la période probatoire.

  • Je ne me suis pas complètement arrêté(e) à un panneau Stop.Est-ce que cela va avoir un impact négatif sur la durée de ma période probatoire?

    Un «stop coulé» est puni par une amende.Sachez toutefois qu’une unique infraction n'a généralement pas d'incidence sur la durée de votre période probatoire, à condition que la faute commise ne mette pas en danger la vie d’autrui et n’entraîne aucune blessure.Seuls les conducteurs ayant commis une infraction à la législation sur la circulation routière d’importance moyenne ou grave et entraînant le retrait du permis doivent s'attendre à une prolongation de leur période probatoire.

  • Mon permis de conduire à l’essai m’a été retiré pour la deuxième fois.Que dois-je faire?

    En cas de deuxième retrait du permis de conduire, celui-ci est annulé.Dans ce cas, vous devez attendre une année avant de faire une nouvelle demande de permis d’élève conducteur et recommencer le processus à zéro.Par ailleurs, cette nouvelle demande ne peut être faite qu’après un examen d’un(e) psychologue spécialisé(e) dans le domaine de la circulation routière.